Programme Élaboré selon la Théorie de Vigotsky pour développer les Compétences Communicatives chez Les Étudiants de Pédagogie برنامج قائم على نظرية فايجوتسكى لتنمية مهارات الاتصال لطلاب كلية التربية

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلفون

1 مدرس مساعد بقسم المناهج وطرق التدريس وتكنولوجيا التعليم تخصص مناهج وطرق تدريس اللغة الفرنسية

2 أستاذ المناهج وطرق تدريس اللغة الفرنسية كلية التربية – جامعة حلوان

3 مدرس بقسم المناهج وطرق تدريس اللغة الفرنسية كلية التربية – جامعة السويس

المستخلص

يهدف البحث الحالي إلى تنمية مهارات الاتصال وفقًا لنظرية فيجوتسكي بين طلاب كلية التربية بالسويس. ولتحقيق هذا الهدف تم تطبيق البرنامج على عينة من طلاب الفرقة الثانية شعبة اللغة الفرنسية بكلية التربية بالسويس كمجموعة تجريبية واحده قوامها 14 طالب، حيث تم تطبيق بطاقة الملاحظة قبليا ثم تطبيق البرنامج ثم تطبيق بطاقة الملاحظة بعديا وتوصلت النتائج إلى ما يلي:
-يوجد فرق ذو دلالة إحصائيا عند مستوى دلالة 0.01 بين متوسطى ​​درجات المجموعة التجريبية فى القياس القبلى -بعدى لبطاقة الملاحظة لصالح القياس البعدى.
التطبيقات العملية:قد يسهم هذا البحث في تقديم برنامج لتنمية مهارات الاتصال التدريسى لدى طلاب كلية التربية  وفقا لنظرية فايجوتسكى، والتعرف على فاعليته من خلال ملاحظة أداء الطالب أثناء شرح الدرس.
      Cette recherche a pour objectif de développer les compétences de communication selon la théorie de vigotsky chez les étudiants de pédagogie. La chercheuse a adopté la méthode quasi-expérimentale pour déterminer l'effet du programme basé sur la théorie de vigotsky pour développer les compétences de communication. la chercheuse a appliqué le programme à un échantillon de 14 étudiants de la faculté de pédagogie. Les résultats de cette recherche sont:
-Il existe une différence significative au niveau de 0.01 entre les moyennes des notes de l'échantillon en ce qui concerne l'application des pré/post - fiches d'observation en faveur de la post fiche d'observation.
Ces résultats ont une grande efficacité pratique dans le domaine: Cette recherche a contribué  à développer les compétences de communication de l'enseignement  à travers  un programme proposé selon la théorie de Vygotsky pour les étudiants de pédagogie, et à identifier son efficacité en observant la performance de l'étudiant dans l'explication.

الكلمات الرئيسية